topblog Ivoire blogs

mercredi, 31 décembre 2008

Alassane Dramane Ouattara: "L`horizon se dégagera en 2009"


Message du nouvel an du Dr. Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : "L`horizon se dégagera en 2009"


ado.jpg

Mes chers Compatriotes, Au seuil de la nouvelle année, je voudrais, du fond du cœur, adresser à chacune et à chacun de vous, mes vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de succès.
L`année qui s`achève a vu se renforcer nos inquiétudes. Celles-ci tiennent, essentiellement, à la baisse du pouvoir d`achat, à la mauvaise rémunération du travail de nos paysans avec pour conséquences : l`aggravation de la pauvreté et des difficultés de plus en plus grande pour se nourrir, se soigner, se loger décemment, trouver un emploi, assurer l`éducation de nos enfants.
L`année 2008 a vu apparaître aussi de nouvelles préoccupations liées à la crise économique mondiale qui ne manquera pas d`avoir des répercussions dans nos pays. En outre, nous n`avons pas pu organiser des élections qui nous auraient donné plus de visibilité et permis d`envisager l`avenir avec plus de confiance.

dechets_abidjan.jpg


Nous aurions tant voulu que les choses aillent plus vite pour mettre un terme aux souffrances des populations qui s`impatientent de plus en plus.
Pour autant, nous ne devons pas céder au pessimisme et au découragement. Tout en ayant une conscience claire des enjeux, nous estimons que la situation de notre pays n`est pas irrémédiablement compromise. Malgré les difficultés du moment, je crois en la Côte d`Ivoire. Elle dispose encore de réels atouts. Elle peut s`en sortir et écrire une nouvelle page de son histoire.
La grandeur d`une Nation se mesure dans sa capacité à trouver en son sein les moyens de résoudre ses contradictions et de se retrouver sur l`essentiel. J`en veux pour preuve notre détermination à surmonter les divisions de ces dernières années et à nous retrouver pour bâtir ensemble une nation plus solidaire, plus fraternelle et plus respectueuse de l`Etat de droit.

abidjan.jpg


Mes Chers Compatriotes, J`en ai la conviction. L`horizon se dégagera en 2009. Nous pourrons relever ce défi qui se pose à notre Nation : organiser des élections transparentes, démocratiques et apaisées pour permettre à la Côte d`Ivoire de rebondir. Pour ce faire, nous avons l`impérieuse obligation de préserver nos acquis sur le chemin de la paix. Nous ne devons pas sous-estimer les progrès qui ont été réalisés dans la mise en œuvre du processus de paix. Grâce aux audiences foraines, nombre de citoyens disposent désormais de document d`état civil. De plus, l`opération d`enrôlement et d`identification qui est en cours donne des résultats satisfaisants, malgré les difficultés constatées ça et là. A cet égard, je me réjouis de l`engouement qu`elle suscite partout dans le pays. J`invite donc toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens à ne pas laisser passer cette occasion qui leur permettra d`avoir une carte d`identité nationale et une carte d`électeur et, par conséquent, de jouir de leur pleine citoyenneté. Enfin, le climat général est à la détente. Les Ivoiriens peuvent circuler plus librement d`une région à une autre. Cette tendance devrait se renforcer, malgré des déclarations malheureuses de certains responsables politiques.


Toutes ces avancées positives sont à mettre au crédit de l`Accord Politique de Ouagadougou signé par les ex-belligérants sous l`égide du Président Blaise COMPAORE, facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien à qui je voudrais rendre hommage pour son engagement sans faille en faveur de la paix. Mes Chers Compatriotes, Pour l`année 2009, nos priorités sont simples : d`abord, se donner les moyens de mener à bien l`opération d`enrôlement et d`identification dont chacun mesure l`importance pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens ; ensuite, organiser des élections libres, ouvertes, transparentes, démocratiques, certifiées par l`ONU pour faire renaître l`espoir.


CEI.jpg


Cela demande que nous appuyions les efforts déployés par le Premier Ministre Guillaume Kigbafori SORO dans la mise en œuvre du processus de paix. Le Rassemblement Des Républicains continuera de lui apporter son soutien afin qu`il accomplisse sa difficile mission à la satisfaction de tous. De même, nous plaidons pour que la Commission Electorale Indépendante bénéficie des moyens matériels et financiers dont elle a besoin pour mener à bien le processus électoral. Il est de l`intérêt de tous que la dynamique de paix se poursuive. Il faudra une volonté affirmée de tous les acteurs. C`est un engagement que nous devons prendre en ce début d`année, si nous voulons donner des Institutions légitimes à notre Nation et lui permettre de jouer le rôle qui est le sien en Afrique et dans le monde.

Mes chers Compatriotes, La réussite du processus de paix dépend d`abord de nous. Il suffit que nous marquions tous ensemble notre volonté d`aller à la paix. Le concours de la Communauté internationale n`en sera que plus aisé. Plus nous montrerons notre détermination à faire aboutir le processus en cours, plus elle s`impliquera pour que nous sortions de la crise par le haut. C`est le lieu de saluer ses efforts et ceux de tous les pays dont les soldats qui par leur présence sur notre sol contribuent à l`avènement de la paix. Nous devons tous être conscients qu`un retour en arrière n`est pas souhaitable.

J`invite les militants et les sympathisants du RDR qui nous honorent tant de leur soutien à continuer de s`investir pleinement dans la recherche de la paix. Je les exhorte à donner corps à l`idéal auquel nous croyons : " Vivre ensemble " dans la paix, la concorde, la tolérance et la compréhension mutuelle. Nous partageons cet idéal avec tous les partis membres du Rassemblement Des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui chaque jour apportent la preuve de leur attachement à la paix et au dialogue. Le RHDP qui s`affirme de plus en plus comme une alternative crédible doit, à tout moment, donner l`exemple, d`abord en renforçant les liens en son sein et ensuite en s`ouvrant à tous les Ivoiriens. Il est plus que nécessaire que nous nous engagions à construire ensemble une Côte d`Ivoire nouvelle pour les générations futures autour des valeurs qui nous ont valu, de par le monde, admiration et considération.

Chers frères, chères sœurs, La Côte d`Ivoire deviendra la patrie de la vraie fraternité, si nous nous acceptons dans nos différences et si nous finissons par nous convaincre que la diversité est une force pour notre Nation. Ainsi, notre pays épousera son temps, le monde du XXIème siècle où il n`y a pas de place pour le repli sur soi. Comme vous, je rêve d`une Côte d`Ivoire unie, rassemblée, réconciliée, forte et prospère dans la paix. A l`aube de cette nouvelle année, je vous redis notre engagement et notre disponibilité pour la reconstruction de notre chère Côte d`Ivoire.

Notre foi en l`avenir est intacte, notre ambition aussi : il s`agit de créer pour chaque Ivoirien un emploi stable notamment pour les jeunes ; d`offrir une vie meilleure pour chaque famille à travers la mise en place d`infrastructures et de services de base auxquels ont droit tous les citoyens, y compris les plus démunis d`entre nous. Nous pouvons le faire, nous allons le faire. Mes chers Compatriotes, C`est avec le cœur plein d`espoir que je formule, pour chacune et chacun d`entre vous, des vœux de paix et de bonheur. Bonne et heureuse année 2009 !

Abidjan le 30 décembre 2008

Dr. Alassane D. OUATTARA
Président du Rassemblement des Républicains

Les commentaires sont fermés.