topblog Ivoire blogs

jeudi, 18 décembre 2008

La crise va contraindre les Etats africains à payer leurs dettes

La crise va contraindre les Etats africains à payer leurs dettes
La crise financière mondiale accentuera la pression sur l'Afrique pour payer ses dettes massives puisque les nations développées vont rapatrier des fonds mis à la disposition du continent noir, a indiqué vendredi un expert à Addis Abeba, devant l'Union africaine (UA).

"On dit que l'Afrique ne sera pas touchée par la crise financière, mais c'est totalement le contraire", a déclaré le président du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde, Eric Toussaint, lors d'une réunion de l'UA sur les conséquences de la crise économique sur l'Afrique. "Entre autres, il y a le problème du financement de la dette. Les pays développés vont bientôt vouloir rapatrier les fonds qu'ils ont mis à la disposition de l'Afrique dans le passé", a-t-il ajouté au siège de l'UA.


"Les nations africaines devraient adopter des mesures pour protéger leurs industries afin de ne pas être affectées par la crise", a estimé pour sa part Sanou Mbaye, un consultant international béninois. Les pays africains craignent que leurs économies souffrent de la crise financière, notamment via la réduction des programmes d'aide. Le président tanzanien Jakaya Kikwete, actuel président de l'UA, avait exprimé en octobre sa préoccupation que le désordre économique puisse réduire l'aide étrangère au continent africain. (belga)
12/12/08 23h56

Les commentaires sont fermés.