topblog Ivoire blogs

mercredi, 17 décembre 2008

La Côte d'Ivoire éligible à l'initiative PPTE " au plus tard en 2011"

ABIDJAN, 16 décembre (Xinhua) -- La Côte d'Ivoire pourrait bénéficier de l'allègement de la dette au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) "au grand tard en 2011", selon un haut responsable de la Banque mondiale (BM) à Abidjan.

"On espère pouvoir amener la Côte d'Ivoire au point d'achèvement de l'Initiative PPTE courant 2010 peut-être, au plus tard en 2011", estime le directeur des opérations de la BM, Madani Tall, mardi dans le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.

image pauvrete.jpg


"Nous travaillons avec les autorités ivoiriennes pour permettre au pays d'arriver au point de décision de l'initiative PPTE et plus tard au point d'achèvement pour bénéficier d'un allègement de la dette extrêmement conséquent", a expliqué M. Tall.

Selon lui, l'initiative PPTE demande des "efforts", notamment, qu'un document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) soit exécuté "en bonne et due forme" pendant une année en plus d'un " cadrage macroéconomique sain" par des investissements dans le social et des réformes dans le domaine de la gouvernance.

"Ces efforts sont à la portée des Ivoiriens", a-t-il estimé, annonçant que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé "le Document préliminaire du point de décision".

"On est en passe d'amener la Côte d'Ivoire au point de décision qui sera déclarée courant février 2009 si bien sûr, il n'y a pas de dérapages budgétaires, de gros scandales de corruption", a dit M. Tall.

Le stock de la dette totale de la Côte d'Ivoire représente 14 milliards de dollars. L'initiative PPTE est un dispositif global de réduction de la dette des pays pauvres qui appliquent des programmes d'ajustement et de réformes appuyés par le FMI et la BM.

A ce jour, des allègements de dette ont été approuvés en faveur de 33 pays dont 27 en Afrique. Dix sont en phase intérimaire et huit autres dont la Côte d'Ivoire n'ont pas encore atteint le point de décision.

Commentaires

je ne suis pas militant du rdr mais j'aime votre ouverture d'esprit qui emmène à la discution.
Cet article m'a vraiment plus car je ne l'ai trouvé nulle part tel que je le vois sur votre blog.

Merci et à bientôt!

Écrit par : Citoyen | mercredi, 24 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.