topblog Ivoire blogs

mercredi, 10 décembre 2008

ADO ET SES COMMANDOS DE L'IIA

Avant sa prise de pouvoir officielle par les futures elections preseidentielles,Alassne Ouattata s'occupe des quesions de developpement pour les pays qui sollicitent l'expertise de son institut.
Cet homme aux qualites hors du commun ne pensent que developpement car l'Afrique en generale et plus precisement son pays la Cote d'Ivoire ont besions de son expertise, de ses relations pour sortir du sous developpement.
Retrouvez son equip commando a qui certaix pays non pas hesiter a confire les projets de developpement de leurs pays.
C'est en quelques sortes une mise en jambe avnat le gros morceau qu'est son pays .Ce petit pays de 20 000 000 Millions d'habitans devra etre sous sa houlette le doubay de l'Afrique de l'ouest.

Les principaux partenaires de IIA ont une expérience approfondie des affaires publiques nationales et internationales, notamment et pour certains d’entre eux, en tant qu’anciens hauts responsables du Fonds Monétaire International. Ensemble, ils apportent une connaissance, une perspective et des contacts uniques avec les pays de l'Afrique Subsaharienne et de l'Afrique du Nord.


M. Alassane Dramane Ouattara est diplômé de l'Université de Pennsylvanie (États-Unis) et titulaire d'un "Ph.D. in Economics" (Doctorat d'État en Sciences Économiques).

ado.jpg



Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé plusieurs fonctions à la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), au Fonds monétaire international (FMI) et dans son pays, la Côte d'Ivoire. C'est ainsi qu'il a été successivement Directeur du Département Afrique et Conseiller du Directeur Général du FMI, Gouverneur de la BCEAO, Premier Ministre de la République de Côte d'Ivoire (1990-93) et Directeur Général Adjoint du FMI (1994-99). M. Ouattara est Gouverneur Honoraire de la BCEAO et titulaire de distinctions honorifiques de la Côte d'Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo. Ses avis sont recherchés par les plus hautes autorités, Chefs d'État et de Gouvernement. M. Ouattara, fondateur de l'Institut International pour l'Afrique, est actuellement le Président de son Conseil d'Administration.


AlexandreBarroChambrier.jpg

M. Alexandre Barro Chambrier est Docteur en Sciences Économiques de l’Institut d’Études Politiques (I.E.P.) de Paris et diplômé en Sciences de Gestion de l’Université de Paris IX Dauphine (France). De 1987 à 1990, il a occupé successivement les responsabilités de Conseiller Économique au Ministère du Commerce et de Secrétaire d’État chargé de la Culture et de la Francophonie au sein du gouvernement de la République gabonaise. De 1990 à 1994, il a assumé les fonctions de Conseiller Économique et Financier du Premier Ministre. Pendant ces huit années, il a également été professeur au Département de Sciences Économiques de l’Université de Libreville. Durant la période 1994 – 2002, M. Barro Chambrier a été successivement Administrateur Suppléant, puis Administrateur du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington, représentant 24 pays africains. A ce titre, il a contribué à l’élaboration et aux décisions sur les politiques du Fonds dans le domaine de la surveillance et des facilités financières. Son attention s’est portée notamment sur les réformes macroéconomiques, les politiques d’allègement de la dette et les politiques structurelles et de gouvernance destinées à aider dans la lutte contre la pauvreté. Il a également accompagné de nombreuses missions de négociation des services du FMI et a été amené à ce titre à conseiller les plus hautes autorités de nombreux pays africains. M. Barro Chambrier est titulaire de distinctions honorifiques du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Gabon, de la Mauritanie, du Niger et du Togo. M. Barro Chambrier est actuellement Administrateur de l’Institut International pour l’Afrique.

M. Evangelos Anthony Calamitsis est diplômé de l'Université Américaine du Caire (Egypte) ainsi que des universités de Stanford et Harvard (Etats-Unis). Il est titulaire d'un "Ph.D. in Economics" de Harvard.

calamitis.gif

M. Calamitsis a été Professeur-Assistant à l'Université Américaine du Caire avant d'entrer au Fonds monétaire international (FMI) en 1965. Il a occupé plusieurs positions de responsabilités au sein du Département Afrique du FMI dont il a été le Directeur durant la période 1994-98. Pendant de nombreuses années, il a contribué à l'élaboration des politiques et initiatives du FMI en Afrique ; travaillé intensivement sur les questions de politique macroéconomique et structurelles ; et dirigé des missions de consultation et de négociation dans la plupart des pays de la région. M. Calamitsis est actuellement consultant international en matière de développement et un des fondateurs de l'Institut International pour l'Afrique.

amadou.gif

Amadou Gon Coulibaly est diplômé de l'École des Travaux Publics et du Centre des Hautes Études de la Construction de Paris. De 1983 à 1995, il a été successivement Ingénieur d'études techniques, Adjoint au chef du Département des Ouvrages d'Art, Directeur des Études Économiques et Directeur Général Adjoint de la Direction et Contrôle des Grands Travaux de Côte d'Ivoire. Durant la période 1990-93, M. Coulibaly a aussi occupé les fonctions de conseiller technique du Premier Ministre, Alassane Dramane Ouattara. Il est depuis 1996 Directeur du Cabinet International de Conseil, d'Etude et de Formation (ICEF), spécialisé dans les secteurs du transport et de l'énergie. M. Coulibaly est actuellement Administrateur de l'Institut International pour l'Afrique.

M. Christian Alexandre François est Docteur en Droit et Licencié en Sciences Économiques de l'Université de Louvain (Belgique) et diplômé de la Faculté des Sciences Économiques de l'Université de Yale (États-Unis).
christian.jpg


Entre 1960 et 1972, il a occupé plusieurs fonctions en Belgique et en République Démocratique du Congo, y compris celle de conseiller économique de la Banque Nationale à Kinshasa. Durant la période 1972-2000, il a assumé diverses responsabilités géographiques et fonctionnelles au sein du Département Afrique du Fonds monétaire international, y compris celle de Conseiller Principal. M. François a dirigé des missions de consultation et de négociation du FMI dans de nombreux pays de l'Afrique Subsaharienne et d'Afrique du Nord. Il a une expérience étendue en matière d'analyse macroéconomique et de formulation de politiques de réformes structurelles et commerciales. Il a aussi contribué de façon importante à approfondir les thèmes et encourager les efforts d'intégration économique régionale en Afrique. M. François est actuellement Administrateur et Directeur Général de l'Institut International pour l'Afrique.



M. Philippe Serey-Eiffel est diplômé de l'École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Il a participé à la création et au développement de la Direction et Contrôle des Grands Travaux de Côte d'Ivoire de 1978 à 1994. Il y a été successivement Responsable du Département des Ouvrages d'Art, Directeur des Études Économiques, et finalement Directeur Général. Il a en même temps fait office de Conseiller auprès du Premier Ministre, Alassane Dramane Ouattara. De 1994 à 1999, il a assumé plusieurs fonctions opérationnelles et de direction au sein de la Société Française d'Ingénierie SCETAUROUTE. Il est depuis 1999 consultant indépendant et intervient notamment dans des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage des projets de trains à grande vitesse. M. Serey-Eiffel est actuellement Administrateur de l'Institut International pour l'Afrique et responsable des projets d’infrastructures.


birahimaouattara.jpg


M. Tene Birahima Ouattara est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université d’Abidjan. Entre 1983 et 1992, il a occupé diverses fonctions de responsabilité à la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire. Il a été le Délégué Général de la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire de 1992 à 1999. En janvier 2000, il a créé la Société de Négoce et de Gestion à Abidjan dont il est le Directeur Général. M. Tene Birahima Ouattara est actuellement Administrateur d’IIA et Directeur Général de la succursale d’IIA Gabon.


M. Christian Brachet est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de l’Université de Paris et a également étudié à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et à la Sorbonne.

christian.jpg


Entre 1963 et 1965, il a occupé des fonctions successivement au Commissariat Général du Plan à Paris, à la Commission Économique pour l’Amérique Latine (CEPAL) à Santiago du Chili, ainsi qu’à l’Office du Plan et à l’Institut d’Economie de l’Université du Chili. A partir de 1967, il a assumé diverses responsabilités au sein du Département de l’Hémisphère Occidental et du Département des Politiques et Revues du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington avant de devenir Secrétaire Adjoint du Fonds, puis Directeur Adjoint du Département Afrique. Durant la période 1996-99, il a servi comme Directeur du Bureau Européen du Fonds à Paris. Au cours de sa carrière, M. Brachet a dirigé de nombreuses missions de consultation et de négociation en Amérique Latine – notamment au cours de la crise de la dette du début des années 80 -, en Europe et en Afrique. Il a également participé activement à l’élaboration des politiques du Fonds dans le domaine des opérations et des mécanismes de financement. Plus récemment, M. Brachet a servi comme consultant permanent du FMI et comme consultant de l’Institut International pour l’Afrique. Actuellement, il est Administrateur de l’Institut et responsable des projets macroéconomiques.

Commentaires

Mes sinceres encouragements . vous faites la fierté de toute l 'afrique.

Écrit par : traore mamadou | lundi, 11 mars 2013

Les commentaires sont fermés.