topblog Ivoire blogs

dimanche, 07 décembre 2008

ALASSANE OUATTARA ARGENTIER DES ECONOMLIES EN DIFFICULTES

PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATRION DE L'IIA Group
VOICI L'INSTITUT INTERNATIOAL ETUDFES
FINACIERES ET TECHNIQUES QU'IL DIRIGE

L'Institut International pour l'Afrique (IIA) est un organisme privé de conseil et d'analyse qui vise à aider des pays, particulièrement en Afrique, à élaborer et mettre en œuvre des politiques susceptibles de promouvoir la croissance économique, d’améliorer les conditions sociales et d’assurer la stabilité financière. Dans ce but, IIA fournit des évaluations stratégiques et des conseils destinés à faciliter la mise en oeuvre de politiques de qualité et d'initiatives pour renforcer l'investissement et les activités productives, dans un environnement global de plus en plus ouvert et compétitif.
Alassane Ouattara President du RDR.gif



IIA a été créé en 2001 par un groupe de partenaires ayant une expérience professionnelle reconnue dans les affaires nationales et internationales et a son siège principal à Chevy Chase, Maryland, tout près de Washington, DC. Grâce à une connaissance approfondie de la situation économique, sociale et politique des pays africains, IIA propose évaluations et conseils aux gouvernements, aux entreprises privées et aux institutions financières bilatérales et multilatérales pour les aider à prendre des décisions appropriées aux circonstances de chaque pays. Dans chaque projet, l'Institut cherche à renforcer les capacités nationales de gestion et à transférer de nouveaux savoir-faire.
*
*
*

Les services d'IIA sont destinés à répondre aux besoins du secteur public comme du secteur privé. Dans le secteur public, IIA s'adresse principalement aux bureaux des chefs d'État et de Gouvernements, des gouverneurs des banques centrales et des ministres responsables de l'économie et des finances, du commerce et de l'investissement, des infrastructures, des mines et de la réforme des entreprises publiques. Dans le secteur privé, IIA apporte ses conseils aux dirigeants et cadres supérieurs des grandes entreprises locales et internationales engagées dans l'agriculture, l'industrie, l'énergie, les mines, le commerce et les services.
*
*
*

Chacun des projets entrepris par IIA est dirigé par un ou deux des partenaires ayant une expérience spécifique dans le domaine requis. Conseils et appuis techniques sont également apportés à chaque étape par les autres partenaires de sorte que le produit final reflète le meilleur jugement collégial de IIA. Lorsque c'est nécessaire, IIA engage d'autres experts de réputation internationale ainsi que des professionnels nationaux afin de faciliter la conduite et la conclusion du projet dans les meilleurs délais.

Washington, DC.
Siège
5454 Wisconsin Avenue (Suite 1550)
Chevy Chase, Maryland 20815, USA
Tel: (1)(301)654-5907
Fax: (1)(301)654-5919
E-mail: washington@iiagroup.net
iiawashington@hotmail.com

Afin d'assurer à ses clients les services les plus qualifiés et les plus diversifiés possibles, l'Institut travaille en association, lorsque c'est nécessaire, avec des firmes de consultants de réputation internationale, notamment avec Sovereign Advisers Limited (SAL) de Londres dont le Fondateur et Président Directeur Général, M. Andrey Kidel, a une expérience étendue des questions liées à la renégociation des dettes extérieures.
IIA apporte ses conseils et son assistance aux gouvernements et aux établissements publics nationaux ainsi qu'aux institutions financières bilatérales et multilatérales dans les domaines suivants :
Formulation de stratégies de développement économique et social et d'actions prioritaires pour accélérer la croissance économique et la réduction de la pauvreté d'une manière durable tout en assurant la stabilité macroéconomique.
Aide à la mise en oeuvre de programmes d'investissements publics, notamment dans le domaine des transports et de l‘énergie.
Élaboration de programmes spécifiques pour améliorer la gouvernance, accroître la confiance dans la gestion économique, renforcer la sécurité des affaires et attirer les investissements privés.
Formulation des mesures de politiques fiscale, monétaire et de change pour consolider la stabilité macroéconomique et renforcer la compétitivité.
Analyse et recommandations sur les structures de secteur public et sur les régimes de rémunération.
Préparation de stratégies et techniques pour la gestion de la dette publique et des réserves de change.
Appui à la renégociation des dettes extérieures officielles auprès du Club de Paris et des créanciers privés (Club de Londres et autres.)
Élaboration de programme d'actions pour la réforme des entreprises publiques et la privatisation.
Aide aux autorités dans les négociations avec des entreprises ou créanciers privés, incluant le développement de stratégies de traitement des arriérés et autres dettes intérieures.
Appui aux réformes du secteur financier, y compris la restructuration du secteur bancaire, le renforcement des institutions monétaires centrales et la révision de la réglementation et supervision bancaire.
Préparation de programmes pour la libéralisation du commerce et du système de changes et de paiements.
Élaboration de programmes pour promouvoir ou renforcer l'intégration économique régionale.
Aide aux autorités pour préparer, faciliter et accélérer l'assistance technique et financière des institutions bilatérales et multilatérales.
Organisation de conférences, tables rondes ou séminaires pour promouvoir la coopération secteur public/secteur privé dans le domaine de l'investissement et de son financement.
Les conseils et l'assistance aux entreprises privées se concentrent sur les domaines suivants :

Évaluation de la situation globale d'un pays et des perspectives pour de nouveaux investissements.
Préparation de brefs mémorandums pour les discussions avec les autorités nationales sur les mesures nécessaires à l’amélioration de l'environnement des affaires et au renforcement de la confiance.
Examen des options pour l'identification et la sélection de partenaires stratégiques et pour la mobilisation d'investissements directs et d'autres sources de financement.
Au cours des années récentes, IIA a effectué des missions et interventions dans l’un ou plusieurs des domaines indiqués ci-dessus au Cameroun, au Tchad, en République du Congo et au Gabon. Il est notamment intervenu comme conseiller financier des autorités dans la renégociation et la restructuration de la dette extérieure du Gabon et de la République du Congo.
Recommander / Bookmark Editer

Les commentaires sont fermés.